Juin 2024

La Catalunya Hydrogen Week se tiendra du 10 au 14 juin 2024 au port de Tarragone (Moll de Costa Tinglado 1), avec le soutien de SIEBC en tant que sponsor. Cet événement se réunit pour promouvoir la transition vers l’utilisation de l’hydrogène vert, reflétant un pas en avant vers un avenir énergétique durable. Il offre un espace permettant aux experts, scientifiques, entrepreneurs et entreprises de discuter de l’économie verte et de ses défis futurs.

L’initiative est principalement organisée par : Vall de I´Hydrogen de Catalunya, Port de Tarragona, réseau H2CAT, ACCIÓ – Generalitat de Catalunya, ICIQ (Institut Catalan de Recherche Chimique), Universitat Rovira i Virgili et Eurecat (Centre Technologique de Catalogne).

Rejoignez la Catalunya Hydrogen Week pour des discussions enrichissantes, des présentations de projets et des démonstrations de technologies de l’hydrogène.

Site officiel de l’événement: https://setmanahidrogen.cat/

Agenda de l’événement: https://setmanahidrogen.cat/0dc9b-services/

Rejoignez l’événement: https://setmanahidrogen.cat/registre/

Conception et assemblage de nouveaux réacteurs générateurs d’hydrogène utilisant la technologie PEM et applications possibles dans les piles à combustible PEM

Cette thèse de doctorat aura pour objectif principal la “Conception et l’assemblage de réacteurs générateurs d’hydrogène et le processus inverse de production d’électricité à partir de H2 (piles à combustible) basés sur la technologie PEM”.

La thèse s’inscrit dans une idée plus large de collaboration qui inclut également l’étude du stockage de l’hydrogène dans des réservoirs en matériaux composites et l’utilisation d’hydrures. Les entités participant à cette thèse sont SIEBC, une entreprise dans le domaine des gaz industriels, l’Université Rovira i Virgili et le Centre Technologique Eurecat.

L’objectif général du projet, dans lequel nous voulons inclure cette thèse de doctorat, est de générer une activité autour d’une nouvelle technologie de génération d’hydrogène in situ, beaucoup moins chère et plus sûre que les systèmes actuels, et modulable en fonction de la capacité et de la puissance nécessaires. Cette technologie sera complétée par le développement d’un système de stockage sûr, ainsi que par des systèmes de canalisation qui permettront de transporter l’hydrogène des centres de distribution aux points d’approvisionnement.

L’hydrogène vert a acquis une grande importance en tant que source d’énergie propre et renouvelable. L’hydrogène vert est produit à partir de l’électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité renouvelable, telle que celle générée par des panneaux solaires ou des turbines éoliennes. Contrairement à l’hydrogène conventionnel, qui est obtenu à partir de combustibles fossiles, l’hydrogène vert n’émet pas de dioxyde de carbone ni d’autres gaz à effet de serre lors de sa production ou de son utilisation, ce qui en fait une alternative prometteuse pour lutter contre le changement climatique et réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

En outre, l’étude et l’optimisation des gazoducs pour le transport et l’utilisation des gaz dans le cadre de la décarbonisation sont également menées d’un point de vue plus large.

Les connaissances préalables d’Eurecat et de l’URV (centrées sur le Dr. Ricard Garcia Valls et ses équipes dans les deux institutions) se situent à une échelle de TRL3-4, en monocellules, mais s’étendent actuellement jusqu’à TRL5 en interne.

Pour ce faire, les étapes suivantes sont définies:

1- Etude bibliographique de l’état de l’art pour les petits électrolyseurs (5Nm3/h) afin de décider du point de départ (Par exemple, Stack consumption : 4,7 kWh/Nm3 H2, consommation électrique AC (BoP + stack) : 5,5 kWh/Nm3 H2)
2- Fabrication d’une réplique de monocellule de taille standardisée avec les matériaux actuellement disponibles sur le marché. Fabrication et test de la cellule.
3- Modifications des matériaux de la cellule avec des innovations propres. Essai de performance.
4- Assemblage d’une pile de 3 cellules égales à celles testées au point 3.
5- Assemblage d’un stack de 0,1-1kW, test et optimisation. Recommandations pour la fabrication d’unités jusqu’à 30kW.
6- Etude des effets de la qualité de l’eau fournie et du vieillissement des unités.Enfin, il sera proposé de fabriquer un modèle pilote à l’échelle pré-commerciale que l’entreprise pourra présenter comme un prototype ainsi que l’application de certains concepts développés, tels que le scellement des unités, la production d’AME et de plaques bipolaires, pour la construction immédiate de cellules PEM à l’échelle 0,1-1,0kW comme cas d’essai pour des unités plus grandes.

Lien source

Conception de systèmes réactifs pour le stockage de l’hydrogène

L’objectif principal de cette thèse de doctorat sera la “Conception de systèmes réactifs pour le stockage de l’hydrogène”.

La thèse fait partie d’une idée plus large de collaboration qui inclut également l’étude du stockage de l’hydrogène dans des réservoirs composites et l’utilisation d’hydrures. Les entités participant à cette thèse sont SIEBC, une entreprise dans le domaine des gaz industriels, l’université Rovira i Virgili et le centre technologique Eurecat. L’université et le centre technologique le font par le biais d’Internet.

En outre, l’étude et l’optimisation des gazoducs pour le transport et l’utilisation des gaz dans le cadre de la décarbonisation sont également menées d’un point de vue très large. Les connaissances préalables d’Eurecat et de l’URV (centrées sur le Dr Ricard Garcia Valls et ses équipes de collaborateurs des deux institutions) disposent de réacteurs permettant d’accueillir plusieurs lits fixes afin de pouvoir réaliser le prototype final.

Pour ce faire, les étapes suivantes sont définies:

1- Etude bibliographique de l’état de l’art de l’utilisation des systèmes réactifs réversibles utilisant l’hydrogène gazeux.
2- Montage d’un réacteur à lit fixe avec différentes combinaisons de catalyseurs.
3- Etude de la cinétique et des conditions de température et de pression. Essai de cycle de fonctionnement.
4- Modifications du réacteur conçu pour l’adapter aux fonctions et cycles appropriés.
5- Assemblage d’un réacteur à plus grande échelle pour évaluer les paramètres de mise à l’échelle.
6- Conception finale et définition des conditions de fonctionnement du système de stockage.

Lien source

Ricard García Valls est le nouveau directeur du département de génie chimique

Il est proposé de renforcer les différents axes de recherche et d’innovation, d’équilibrer le personnel, d’unifier le département et d’améliorer les relations internes et externes.

Ricard Garcia Valls est le nouveau directeur du département de génie chimique de l’URV avec les votes favorables de 39 des 45 votes exprimés par le conseil de département lors des élections qui ont eu lieu le 2 octobre dernier. Il succède à Joan Salvadó et sera accompagné de Fèlix Llovell en tant que secrétaire du département.

Après avoir obtenu son doctorat en sciences chimiques à l’UAB en 1995, Garcia Valls a effectué un séjour postdoctoral au MIT de 1996 à 1998, au département d’ingénierie chimique avec le professeur Alan Hatton. Depuis 1998, il est professeur au département de génie chimique de l’URV et a été sous-directeur et directeur de l’ETSEQ.

Il est chercheur dans le domaine de la technologie chimique, en particulier dans les technologies et opérations de séparation et d’encapsulation des membranes, et s’est spécialisé ces dernières années dans les piles à combustible et la décarbonisation. Il l’a fait plus particulièrement dans le domaine de l’hydrogène et du captage et de la transformation du CO2. De 2020 à aujourd’hui, il a été directeur de l’unité de technologie chimique d’Eurecat, d’où il a promu avec son équipe que l’hydrogène soit dirigé en interne et en externe depuis Tarragone. Il est également membre de différentes commissions en Catalogne et en Espagne pour la décarbonisation et l’industrie chimique.

Il a supervisé 16 thèses de doctorat, publié plus d’une centaine d’articles scientifiques indexés, déposé deux brevets et dirigé plus de cinquante projets publics et privés. Son principal axe de recherche porte sur l’application de la technologie chimique en médecine et plus particulièrement pour le traitement du cancer à l’aide de technologies d’encapsulation. Du point de vue de l’enseignement, il a enseigné des matières dans la spécialité des sciences du génie chimique et s’est spécialisé dans la méthodologie des projets avancés intégratifs, en travaillant avec des projets en équipe ouverte et en appliquant les principes internationaux du CDIO (conceive, design, implement and operate), qu’il a mis en place dans le laboratoire ouvert de génie chimique et le concours ChemEcar.

En ce qui concerne la gestion du département de génie chimique, Ricard Garcia Valls propose d’abord d’améliorer la cohésion interne du département, d’accroître la communication interne et d’avoir une image externe. Il entend gérer les ressources disponibles afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles, renforcer toutes les lignes de travail en matière de recherche et d’innovation, ainsi qu’équilibrer le personnel de soutien à l’enseignement et à la recherche, de manière transversale pour toutes les lignes ou tous les groupes de recherche. Cette amélioration devrait également avoir un impact sur l’équilibre des activités d’enseignement pour le personnel d’enseignement et de recherche du département.

Elle vise également à améliorer les relations avec les autres départements, les centres et les organes de gestion. Des relations avec des institutions extérieures à l’université, issues du monde des affaires, de la société et de l’innovation, afin de tirer parti de tous les talents existants dans le département et de le rendre attractif, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour la société en général, du plus proche au plus éloigné géographiquement.

Mai 2023

Siebc Nordwest SL a conclu un accord avec le centre de recherche Eurecat pour développer et améliorer les technologies de transport, de stockage et de production d’hydrogène vert.

Nos tuyaux et réservoirs en polymère renforcé fonctionneront à haute pression avec H2.
Nos électrolyseurs PEM auront une technologie de membrane innovante qui sera produite par le groupe Siebc en Espagne.
Eurecat est l’organisation leader en Catalogne dans le domaine de la recherche industrielle qui dispose de plusieurs laboratoires répartis sur le territoire et collabore avec toutes les universités.
www.eurecat.org

Février 2023

Le groupe SIEBC a conclu un accord pour entrer au capital de la société chinoise fabricant de tubes thermoplastiques renforcés, BAOJI TIANLIAN HOUITONG COMPOSITE MATERIAL CO, LTD.

Outre l’achat de parts dans la société BAOJI TIANLIAN, les engagements acquis permettront un développement technique et commercial rapide des grands diamètres et des technologies où la molécule d’hydrogène ne s’infiltrera pratiquement pas, permettant ainsi des applications à forte teneur en H2S. et vert H2.

BAOJI TIANLIAN est une entreprise certifiée API Q1, API 15S, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Grâce à l’excellence des ingénieurs TIANLIAN et à la collaboration avec le groupe SIEBC, les usines de production de tubes RTP à Dammam et Veleiki Luki ainsi que le centre R&D en Espagne bénéficieront des synergies techniques générées.

Janvier 2023

Le groupe Siebc et son partenaire saoudien ont ouvert un bureau commercial à Dammam pour servir les pays du Moyen-Orient. Pendant ce temps, les travaux de l’usine RTP avancent comme prévu.

Décembre 2022

Les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite ont accordé la licence d’investissement industriel pour construire et exploiter une nouvelle usine de tubes thermoplastiques renforcés. Bientôt, notre groupe, en partenariat, produira des tuyaux RTP de 4″ à 8″ et des pressions de fonctionnement allant jusqu’à 3.000 psi.

Novembre 2022

Le groupe Siebc a conclu un accord technique pour soutenir l’Association Andorrane pour l’étude de l’hydrogène et de ses applications.
www.a-h2.org

Mai 2022

Le groupe Siebc, par le biais de sa succursale au Pérou, s’est vu attribuer un grand projet de fourniture d’équipements de tubage de tuyaux qui contribueront à augmenter la production locale de pétrole dans de nouvelles parcelles.

Février 2022

Le groupe Siebc, à travers sa filiale au Pérou, a remporté un grand projet de fourniture d’équipements de forage qui contribuera à augmenter la production pétrolière locale dans de nouvelles parcelles.

Janvier 2022

Le groupe Siebc a conclu un accord avec un partenaire saoudien pour ouvrir une nouvelle usine de production de tubes thermoplastiques renforcés à Al-Khobar. Il devrait être en production au dernier trimestre de 2022. L’investissement initial de 30 millions d’euros sera augmenté au cours des prochaines années avec la production de nouveaux systèmes de tuyauterie et ombilicaux dans des applications onshore et offshore.

Décembre 2021

Développement et publication d’un nouveau site Web Geofittings – www.geofittings.eu

Novembre 2021

Nouveaux moules pour géoraccords électrosoudables terminés et en production à Ecoplastol (Pologne). Nouveaux articles disponibles dans notre gamme de production.

Mai 2021

SIEBC a conclu un accord avec ECOPLASTOL SP de Malinowice, Pologne pour la promotion des raccords électrosoudables GEOFITTINGS dans le monde entier. ECOPLASTOL est une usine familiale qui produit des accessoires d’électrofusion depuis 1991 étant leader en Pologne, Russie et Ukraine. Les accessoires GEOFITTINGS sont fabriqués, testés et certifiés selon ISO et d’autres normes européennes spécifiques pour les applications gaz et eau. SIEBC et ECOPLASTOL développeront également conjointement des produits pour les applications de l’hydrogène vert.

Mars 2021

Siebc Nordwest SL participe, en tant que partenaire technologique, à un projet de développement du premier aéroport au monde à fonctionner avec de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique dans tous ses systèmes de mobilité, avions, voitures, bus, cargo et équipements industriels.

Le groupe Siebc sera le responsable technologique de l’exécution du projet, de la conception, de la production et de l’installation d’un électrolyseur de 1 MW, du produit et des systèmes de stockage, ainsi que d’une station de service d’hydrogène. Dans ce projet, nous avons la collaboration de l’Université polytechnique de Catalogne.

Ce projet totalement innovant bénéficie du soutien institutionnel et des principaux leaders mondiaux du secteur aéroportuaire et aéronautique

Février 2021

Siebc SL a conclu un accord avec le président de la faculté de chimie de l « Universitat Politècnica de Catalunya », Terrassa, Barcelone, Espagne pour développer ensemble un générateur d’hydrogène unique et innovante basée sur la technologie AEM, une pile à combustible et une façon créative de stockage d’hydrogène dans un état non gazeux.

Janvier 2021

Le transition vers les locaux de production en Russie est terminé.

Le transition vers les locaux de production en Russie est terminé.

L’inauguration était faite mais en attendant le meilleur moment où COVID se termine pour faire une grande fête d’inauguration.
Nous espérons que nos clients et amis pourront se joindre à nous. Souhaitant que nous soyons tous bientôt en bonne santé.

Notre marque de tubes Fortiuspipe sera produite dans les mêmes locaux.

Décembre 2020

Siebc Group a ouvert une nouvelle société en Espagne appelée SIEBC NORDWEST LLC Cette nouvelle société sera spécialisée dans la production de générateurs d’hydrogène, de piles à combustible et de stations de ravitaillement en hydrogène. Les ingénieurs commencent les projets de R + D conçus les premiers prototypes.

Novembre 2020

Le groupe Siebc, via son usine de production en Russie, Pipeline Systems Oiltech LLC, a conclu un accord de coentreprise de production avec Nordwest LLC.

Les tuyaux thermoplastiques renforcés seront produits dans les mêmes nouveaux locaux et le futur développement technique des tuyaux de renforcement en polyester et en fibre de carbone sera conçu et testé en Russie et en Espagne.

La gamme de tubes textiles comprendra des tubes de réhabilitation sliplining et sliplining ajustés. Des ingénieurs de Russie et d’Espagne travaillent ensemble pour développer des tuyauteries haute pression et des systèmes de stockage pour les applications gazeuses spécialement orientées vers les applications d’énergie verte.

Les pressions de service des tuyaux sont de 20-40-100 et 200 bars
Les températures de fonctionnement des tuyaux sont de 65 ° C à 85 ° C et 120 ° C
Diamètres de tuyau 2 “-3” -4 “-6″ et 8”
Les réservoirs de stockage en fibre de carbone fonctionnent à 350 et 700 bars

Copyright (c) SIEBC